Connect with us

CAN 2021

CAN 2021 : Mohamed Salah, Sadio Mané, Aubameyang, toutes les stars de la Premier League

La Coupe d’Afrique des Nations débutera dimanche alors que le Cameroun affrontera le Burkina Faso en match d’ouverture à 16 heures.

Tout d’abord, le Cameroun, pays hôte, a été déchu de l’édition 2019, mais a accepté d’accueillir en 2021 avant le report du tournoi en raison de la pandémie. Mais alors que les équipes ont été annoncées au cours des dernières semaines, nous avons vu des accusations de manque de respect et de partialité du club s’installer.

Ian Wright a écrit sur Instagram : « Il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter votre pays. La couverture est complètement teintée de racisme. Nous avons joué nos euros dans 10 pays au milieu d’une pandémie et il n’y a aucun problème. Mais le Cameroun, un seul pays hôte d’un tournoi, est un problème. »

Pendant ce temps, Watford s’est retrouvé au centre d’une tempête après qu’Emmanuel Dennis ait accepté de rester au club plutôt que de se rendre au tournoi et que les Hornets aient refusé de libérer Ismalia Sarr, en raison de sa blessure à long terme.

Les grandes équipes qualifiées

Toutes les grandes équipes sont là-dedans. L’Algérie, championne en titre, cherchera à défendre sa couronne tandis que le Sénégal espère faire mieux que sa défaite en finale la dernière fois. Le Cameroun, pays hôte et quintuple champion, a une chance tandis que le Nigeria avec son meilleur buteur de 2019, Odion Ighalo espère remporter son premier titre depuis 2013. Le Maroc et le Ghana sont dans le même groupe tandis que la Côte d’Ivoire rejoint l’Algérie dans le groupe E et l’Egypte affronte le Nigeria. Pendant ce temps, il y a aussi des nations plus petites qui cherchent à se faire un nom sur la grande scène. La Gambie s’est qualifiée pour la toute première fois, mais le principal sujet de discussion doit être la petite île des Comores, avec une population de 869 000 habitants, qui a participé à un tournoi majeur pour la première fois de son histoire.

Les stars africaines de la Premier League

Le Sénégal possède Edouard Mendy de Chelsea, Sadio Mané de Liverpool et Cheikhou Kouyate de Crystal Palace tandis que Mohamed Salah est évidemment le nom phare de l’Egypte. Wilfred Ndidi, Kelechi Iheanacho et Alex Iwobi sont dans l’équipe nigériane et Bertrand Traoré s’alignera pour le Burkina Faso.

Naby Keita représentera la Guinée et Pierre-Emerick Aubameyang dirigera l’attaque du Gabon. Son coéquipier de club Thomas Partey, ainsi que Jordan Ayew et Daniel Amartey sont ghanéens tandis que Romain Saiss des Wolves sera le capitaine du Maroc. L’Algérie a également le dangereux duo de Riyad Mahrez et Said Benrahma tandis que Wilfried Zaha, Eric Bailly, Maxwel Cornet et Nicholas Pepe se présenteront pour la Côte d’Ivoire.

Les 38 joueurs africains de la Premier League pour la CAN 2022

Côte d’Ivoire (6)

Nicolas Pepe (Arsenal), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Éric Bailly, Amad Diallo (Manchester United), Willy Boly (Wolves), Maxwell Cornet (Burnley)

Sénégal (5)

Ismaïla Sarr (Watford), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester), Sadio Mané (Liverpool), Edouard Mendy (Chelsea)

Nigeria (5)

Troos-Ekong (Watford), Wilfried Ndidi, Kelechi Iheanacho (Leicester), Frank Onyeka (Brentford), Alex Iwobi (Everton)

Ghana (5)

Jeffrey Schlupp, Jordan Ayew (Crystal Palace), Daniel Amartey (Leicester), Tarique Fosu-Henry (Brentford), Thomas Partey (Arsenal)

Égypte (3)

Mohemed Elneny (Arsenal), Mohamed Salah (Liverpool), Mahmoud Hassan « Trezeguet » (Aston Villa)

Maroc (3)

Imran Louza, Adam Masina (Watford), Romain Saiss (Wolves)

Mali (2)

Yves Bissouma (Brighton), Moussa Djenepo (Southampton)

Algérie (2)

Riyad Mahrez (Manchester City), Saïd Benrahma (West Ham)

Tunisie (2)

Omar Rekik (Arsenal), Hannibal Mejbri (Manchester United)

Guinée (2)

Naby Keïta « Deco » (Liverpool), Julian Jeanvier (Brentford)

Burkina Faso (1)

Bertrand Traoré (Aston Villa)

Gabon (1)

Pierre Emerick Aubameyang (Arsenal)

Zimbabwe (1)

Marvelous Nakamba (Aston Villa)

Qui sera le meilleur buteur de cette CAN ?

Cette année encore, de nombreuses vedettes seront au rendez-vous avec leur sélection nationale durant cette Coupe d’Afrique des Nations.

More in CAN 2021